Qu’est ce que la Somatopathie ?
Une thérapie manuelle douce et informationnelle
Issue de l’ostéopathie, la somatopathie est une thérapie manuelle douce et informationnelle dont le but est de soigner les maux de la mémoire et des sensations qui se sont incarnés physiquement.
Du grec « soma », « le corps » et « pathos », qui désigne « ce qui affecte le corps ».
La Somatopathie consiste à rétablir notre équilibre, à la fois physiologique, psychologique et émotionnel.
Son origine : La méthode Poyet
Formé à l’école Ostéopathique de Sutherland aux Etats Unis, Maurice Raymond Poyet a allégé son geste thérapeutique pour parvenir à un toucher plus doux, sensitif et informationnel.
Cette thérapie non manipulative se base sur l’observation du mouvement respiratoire primaire (MRP).
A l’écoute de ce mouvement, le praticien détecte les lésions à l’origine des difficultés de la personne et aide à s’en libérer.
« Les maux du corps sont les mots de l’âme.
Ainsi, on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »
Platon
Pierre Camille Vernet
Pierre Camille Vernet (élève de Maurice Poyet) est l’inventeur et fondateur de la méthode. Il a prolongé le travail de celui-ci avec une compréhension nouvelle sur les somatisations et les émotions vécues personnellement ou transmises entre générations (transgénerationnel ou épi-génétique).
Ces souffrances sont dites traumatiques lorsqu’elles sont oubliées ou occultées par la mémoire consciente.
Les évènements traumatiques
Les événements traumatiques peuvent prendre par la suite une dimension somatique, c’est-à-dire physique alors même que l’origine du trouble est psychologique. C’est ce que l’on nomme une souffrance psychosomatique et qui donne naissance à des troubles et des sentiments de mal-être que la Somatopathie va essayer d’identifier.
Le Somatopathe corrige les traumatismes du corps, par un travail doux et précis des mains, en vue de les corriger.
Il va percevoir les différents mouvements du corps dont le MRP (Mouvement Respiratoire Primaire). Ces mouvements expriment les somatisations de notre corps qui garde en mémoire tous les évènements traumatiques.
En parallèle de cela, le Somatopathe verbalise les émotions cristallisées.
Les personnes expliquent qu’après une séance, ils ressentent une nouvelle compréhension de leur passé, des réponses sur leur présent avec un nouvel angle de vue sur le futur.
En résumé, la Somatopathie permet à la personne d’établir des liens entre son corps, son mental, ses émotions (passées ou présentes) ; d’en prendre conscience et de s’en libérer à son rythme.
De reprendre les rênes de sa vie.
Définition de la somatopathie (selon M.Vernet)
« La Somatopathie fait référence à une traumatologie dont la résonance – la cause – est, au départ, psycho-émotionnelle. Traumatologie associée ou non à des problèmes mécaniques/physiques ».